L'accès à notre site internet est réservé aux seuls investisseurs professionnels. Un client professionnel est un client qui possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus. Nous vous invitons à vous assurer que vous disposez bien de la qualité d'investisseur professionnel en vous référant à l'article L. 533-16 du code monétaire et financier. Les informations disponibles sur le site ne constituent pas une offre de souscription ou une recommandation personnalisée. La responsabilité de QUANTAM ne pourra être engagée à la suite de la consultation de ces informations.
Quantam est une société à la croisée de la connaissance financière et de l’expertise digitale. Notre passion : construire les solutions de gestion qui associent la connaissance des marchés dérivés et la maîtrise des technologies, pour offrir des solutions à forte valeur ajoutée qui protègent les actifs de nos clients.
Si vous partagez nos valeurs, rejoignez l’aventure Quantam pour contribuer à innover utilement dans le secteur de la gestion de nouvelle génération.
Chez Quantam, nous accompagnons au quotidien les sociétés dans la leur gestion financière.
La force de Quantam est de proposer des solutions de couvertures flexibles et adaptées à chaque profil de client. Notre objectif est de les aider à optimiser leur approche du risque financier grâce à notre expertise et notre connaissance des marchés à terme.
Depuis plus de 15 ans, Quantam accompagne ses clients dans la gestion de leurs risques.
ans d'existence
millions de transactions réalisées
La gestion "overlay" consiste à appliquer une "seconde couche" de gestion dans la construction d’un portefeuille d’actions, dans le but d’optimiser son profil de rendement/risque.
Ce type de stratégie, passant par l’utilisation de produits dérivés, offre plus globalement l’avantage de pouvoir piloter l’exposition actions d’un portefeuille sans avoir à modifier les lignes de celui-ci. En clair : il devient possible de diminuer le risque global d’un portefeuille sans pour autant être obligé de vendre des actions, ces transactions étant associées à des frais de courtage parfois substantiels ou à des impacts comptables non souhaités.
Le portefeuille est principalement composé de positions d’achats d’options de type “put”. Une option de type « Put » fonctionne exactement comme une assurance sur la valeur de l'actif. Contre une prime, l’option offre la possibilité de revendre à tout moment l'actif sous-jacent à sa valeur initiale (moins une franchise). En réalité on ne revend pas le portefeuille, on revend l'option (en numéraire), qui vaut au moins la différence de valeur. Cela correspond à une sorte d'indemnité d'assurance.
Le portefeuille de couverture (composé d'options) doit être optimisé dans sa composition et régulièrement réajusté, par exemple pour relever le niveau de la protection et sécuriser les nouveaux gains latents. Le choix des ajustements est notamment réalisé en fonction du niveau de volatilité et de la cherté relative des options (le "Smile").
Outre la gestion dynamique et optimisée des expositions options, diverses techniques permettent de réduire le coût des primes d’options utilisées. Par exemple, le plafonnement de l'indemnité, qui a du sens si le but est de protéger les premiers X% de perte potentielle, peut permettre de réduire significativement la prime. L’asymétrisation du payoff, par le recours à des options contingentes, peut également diminuer les primes si les marchés montent. Quantam n'a en revanche jamais recours à la vente d'options d’achat/à la hausse pour réduire la prime ; mécanisme jugé trop risqué.
Par un fonds dédié de couverture
Le principe est de loger la couverture dans un nouveau fonds dédié. L'achat de la couverture est simplifié par l'achat des parts de ce fonds, via son code ISIN ; la couverture apparaît comptablement comme une nouvelle ligne du portefeuille.
Par un contrat d‘assurance financière
Il s’agit d’un contrat financier de gré à gré de type ISDA, don’t le fonctionnement est similaire à celui d’un contrat d'assurance. Sa mise en œuvre peut être effective en quelques heures.La contrepartie est un fonds spécialisé de Quantam qui se recouvre lui-même à 100% sur le marché. La solvabilité peut être garantie par un compte de collatéral alimenté quotidiennement.
Il s’agit d’un engagement hors bilan, mais les flux sont délivrés en numéraire et peuvent être aisément consolidés avec le portefeuille initial pour refléter l'évolution du portefeuille couvert. La liquidité instantanée, aucun délai comme pour les règlements/livraisons.
Par un mandat de gestion
Vous ouvrez vous-même un compte de dérivés et donnez mandat à Quantam pour appliquer la couverture en gérant les positions de contrats à terme (futures et options) sur ce compte selon la stratégie systématique définie préalablement.